La confusion des sentiments.

Publié le par Papalmier

Je viens de finire la Confision des Sentiments, par Stefan Zweig (en traduction francaise ... ).

Le style de la traduction est morne, et totallement inninteressant, comme ma vie.

On ressent a la fois la puissance du sentiment qui anime l'ecrivain, et la contenance imposée par le respect des conventions litteraires de l'entre deux guerres en Allemagne ... c'est meme frustrant de voire l'auteur retenire son style pour etre sure d'etre authorise a etre publié ...

Quelques pages avant la fin, je constatais pour moi même ce matin que si je ne suis ni homo, nio hétéro, il existe dans la diversite du monde d'autres alternatives: bi, trans ... mais une de ces classes m'acceptera-t-elle un jour ?

Mais le livre avait encore des secrets a me livrer. On peut a la fois etre tout, et rien. Non pas un jour hetero, un jour bi, mais etre tout, tout le temps. Pas seulement sur le plan sexuel. Aujourd'hui je me rappelle une amie qui me confirmais que l'on peut etre amoureux de plusieur personnes; le jour ou je lui posais la question, je pensais en particulier a sept filles que j'ai connues.

Oui on peut-etre eperdument amoureux de plusieur personnes en meme temps, vouloire se donner totallement a chacune. Il est deja prouver que l on peut donner un gracieux sourire a quelqu'un sans etre defait de quoi que ce soit. Alors je veux croire que l'on peut donner sa même vie et son même corps a plusieur personnes ...

Apres tout, pourquoi devrais-t-on toujours rentrer dans une boite, une categorie, une definition ?

L'homme est suffisement complexe pour pouvoire etre l'exception a ces regles. L'homme est deja en soit une exception a toutes les regles de la nature: a la fois superieurement intelligent, et superieurement idiot ! Il est deja a la fois les deux extremes que la nature croyait incompatibles, opposés, et non négociables. Pourtant nous le sommes.

Des milliers de foi, on m'a promis que tout est reparable, que l'on peut demander pardon, changer d'avis, faire des efforts. Voyez comme ala fin du livre, chaqun des heros decide d'un commun accord de se separer definitivement, sur de ne plus jamais etre heureux loin de l'autre ... séparation volontaire, douloureuse, soumise ... parcequ'obligatoire. C'est ainsi.

Et tandis que CC est restée muette à mes récentes excuses, je viens de relire un de ses derniers emails. C'est désormais sans aucun espoire de la revoire. Elle veut que je guérisse d'abord. Mais elle seule peut m'aider à y arriver. Certains de mes emails emportés ont été agressifs ... verbalement, et désormais, elle me craint vraiment. Je sais qu'elle ne m'ouvrira pas sa porte; elle ne répond plus a mes courriers ni mes emails. Le téléphone serait mon dernier recours, mais à la vue des ultimatums qu'elle m'a posés ... elle veut que je lui promette d'etre mieux avant de me revoire, et j'ai besoin d'elle immédiatement pour cesser d'aller de mal en pis.

Je perd tout espoire. Je sais aujourd'hui que la vie n'est pas juste, que les hommes ne sont pas egaux, et encore moins libres. Je suis condamné a faire ce que la société attend de moi, vivre dans l'indifférence, loin de ceux que j'aime, et interdit de fréquenter ceux qui peuvent m'aider.

Les hommes veulent croire que l'on a toujours une seconde chance; en pratique il n'en est rien: toute erreure est fatalle, et irreparable. Je ne crois plus en l'espoire.

Publié dans humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article