Dans les yeux ...

Publié le par Papalmier

Une chose essentielle que les éducateurs enseignent aux autistes adolescents: regarder les gens quand on souhaite leur parler, ou quand ils vous parlent. Bon, déjà, c'est une coutume bien occidentale; prenez la Chine par exemple: il n'y a rien de plus déplacé que de regarder le roi quand on lui adresse la parole: on s'inclune devant lui, et on regarde SES PIEDS ! Comme quoi, c'est bien un truc "culturel" !!!

Mais, ce qui m'a motivé à entamer cette note, c'est une discussions avec une amie; la substance du dialogue était:
- quand je regarde les gens, ils me répondent: "quoi, qu'est ce que tu veux, tu veux ma photo ?" énnervés, comme des idiots
- mouais, après tout, c'est leur probleme si ils sont susceptibles, si ils ont quelque chose à se reprocher
- ce n'est pas moi l'idiotte ou la niaise: en quoi regarder des gens est apriori maichant ? niais ? provocateur ? comme si mes yeux étaient des fusils, ou des insultes.

Après réfléxion tout seul, j'ai réfléchi pourquoi je regarde les gens. D'abord, je les regarde parce qu'ils sont beaux. Ensuite, parce qu'ils sont humains, et plus interessants que mes pieds, moi même, et les autres "objets" du décors. Enfin, parce que regarder des gens m'inspire. Ca, c'est la vérité brutte de ce qui se passe dans ma tete quand je regarde des gens depuis que j'ai ~12 ans.

Partant de là, être observé par moi implique donc un choix d'au moins un (ou plusieur) motifs parmis les suivants:
- être beau
- être intrigant
- être source d'inspiration
- être humain, vivant, joyeux, intéréssant

Vu sous mon regard, plus j'y réfléchi, plus je me dit qu'attirer et retenire mon regard est en fait très gratifiant, et est même en soit un compliment !

J'ai déjà eu cette discussion là trois fois avec des proches, et chaque fois, il répondent la même chose:
- oui mais moi ca me gène.

Bref, cette histoire de regarder les gens, ca me chifonne: quand on cause on a obligation culturelle de regarder les gens, mais surtout, faut jamais regarder dans les yeux, et jamais de manière insistante, et jamais si on a rien à dire ?

Ca veut dire que si une personne a de beaux yeux, on a pas le droit de les regarder, mais que si elle a de belles chaussures on peut si on veut ? Que c'est compliqué la culture ... puis, pour apprendre tout ça aux enfants, c'est d'un soulant ...

Plus j'y réfléchi, plus je conclue que les gens qui aiment pas être regardés ont quelque chose à se reprocher.

***

Une autre amie m'a proposé une thèse un peu différente de la mienne, que je rapporte comme témoignage. Cette autre amie m'a dit que regarder une personne dans la nuque est en soit un appel que la personne regardée ressent forcément. Cette amie plebiscite une théorie selon laquelle le regard porte les intentions, et que c'est valable dans les deux sens: en observant, on peut capter les intentions des autres, en regardant, on peut leur communiquer nos intentions.

Cette thèse ne m'est pas étrangère, mais, je n'ai aucun élément permettant de l'appuyer. Pourtant, elle serait une clé rêvée pour élucider le premier probleme exposé ...

Publié dans la piste Asperger ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je me dis aussi, à ce point-ci de notre "relation", ce genre de commentaire a dû être devenu inutile. Ils ne servent donc plus qu'à te dire qqchose comme "continue d'avoir confiance, aime-toi, comme moi je t'aime, comme moi je m'aime, et sois plus heureux, espèce d'imbécile !" :)
Répondre
M
je suis d'accord avec ton ami: un regard capte trop de choses, et porte aussi beaucoup...<br /> et puis si on est "gêné" sous le regard d'un autre ca peut aussi être simplement parce qu'on n'est déjà pas à l'aise avec soi même... si on ne s'aime pas on n'a pas envie que les autres nous regardent ("je suis sureeee qu'illll me trouve nuuuuuulle"). <br /> enfin ce n'est que mon point de vue...
Répondre
A
Je m'ennuie de toi
Répondre