Enterrement céleste

Publié le par Papalmier

On m'a envoyé un lien qui m'a plu.

http://www.travelblog.org/Asia/China/Sichuan/Litang/blog-173695.html

Je cite:

Nous avons assister a quelque chose d exceptionnel, qui a lieu quasiment tous les matins a quelques kilometres de Litang, un enterrement celeste tibetain, le sky burial.
L enterrement bouddhique celeste tibetain a ete interdit par les chinois dans les annees 70-80 qui consideraient cette pratique comme barbare. Au tibet c est interdit aux touristes, mais ici ils sont parfois presque les bienvenus.
Cela peut paraitre etrange que des gens puissent assister a ca, mais les tibetains ont une conception completement differente de la mort, un detachement exemplaire, ce n est pas triste puisqu il s agit d un recommencement.
Nous sommes arrives a neuf heures sur le lieu dit, l enterrement se deroule sur une petite montagne baignee ce jour par le soleil... Quatre personnes amenent le corps emballe dans un carton et le depose sur la colline . Un moine entame alors des prieres, recitation de mantras tibetains, devant le corps encore emballe, puis il s en va et on deballe le corps du carton puis de ses vetements pendants que le moine boucher habille de sac plastique blanc arrive et prend place devant le corps denude. Tout autour de la scene une cinquantaine de vautours sont a l affuts. Le moine commence a lacerer le corps, disons a le predecoupe. La tete a ete farcasse au prealable quand le corps etait encore dans le carton. Les vautours s existent, quelques personnes, sans doute des membres de la famille les repoussent a l aide de batons.
La besogne achevee, le moine s en va et les vautours se jettent violemment sur le corps. Pendant une demi heure , ils reduisent le corps plein a l etat de squelette. pendant ce temps la famille pique nique tranquillement en contre bas.

Puis lorsqu il ne reste plus que les os, le moine revient et prend ce qu il reste pour aller le broyer un peu plus loin sur une pierre. Pendant longtemps il s acharne a briser les os, les reduisant en miettes, le son de la hache resonne dans la montagne. Puis il les melange avec de la tsampa et laisse les vautours se jeter dessus a nouveau. La ceremonie s acheve.
Ce qui est le plus impressionant au dela de la laceration est de voir un corps disparaitre en un peu plus d une heure.
Le moine nous a permis de prendre des photos moyennant quelques yuans pour le monastere, cela se fait souvent d apres ce qu on nous a dit.
Bien sur une question ethique se pose, mais elle est tres occidentale, car ici le corps n est rien. Seul l esprit compte. Et les familles ont un detachement quasi imcomprehensible pour nous. Pourtant, c est sans doute la maniere la plus naturelle et ecologique d enterrer quelqu un. C est a la fois violent pour les yeux et le coeur, mais poetique dans le concept.


Je trouve ce passage très intéresant.

... enfin, incompréhensible quand on est étroit d'esprit comme un français typique, chauvin, égoiste, et matérialiste.

C'est sur que ce type d'enterrement ne permet pas de sous-tirerl'équivalent de plusieurs mois de salair à la famille, ni de consommer quelques morceaux de bois, plastique, ou pulluer l'air en CO2 avec des combnustibles de crémation. C'est certain que ça ne fait pas tourner l'économie de marché, et ne rapporte rien au system. Mais ça ne pollue pas.

Et est-ce que tout le monde a vraiment envie de voir son corps exposé pour l'éternité sous un cailloux ?

Et quelle différence avec quelqu'un qui se fait incinérer, puis disperser ses cendres aux vents ? - ces tibétains économisent de l'administrtaif, de la pollution due à la crémation, une usine couteuse ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article